bt-espace-adherent

logo

Examen du Permis de Chasser

L’examen du permis de chasser est organisé par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour le compte de l'Etat. Depuis le 1er janvier 2014, il consiste en une séance d'examen unique, regroupant questions théoriques et exercices pratiques, figurant jusqu'alors dans deux épreuves distinctes, organisées séparément. Il est comme auparavant soumis à une formation obligatoire délivrée par les Fédérations Départementales des Chasseurs.

Où et comment s’inscrire ?

Tout candidat doit être obligatoirement âgé de 15 ans au moins le jour de l’épreuve théorique.

Pour passer l’examen, prenez contact avec la Fédération des Chasseurs de votre département qui va vous proposer les dates de formation que vous devrez suivre préalablement aux épreuves de l’examen.
Au même titre qu’une auto-école, chaque Fédération dispose du matériel et de moniteurs qui s’efforceront de vous présenter, dans les meilleures conditions, à l’Inspecteur régional de l’ONCFS, seul responsable de l’organisation et de la conduite de l’examen.

Elle vous remettra, également, un formulaire CERFA, pour vous inscrire à l’examen du permis de chasser auprès de l’ONCFS. Vous devrez joindre au précédent formulaire, dûment rempli et signé (Attention : pour les mineurs, cette demande est formulée par le représentant légal), les pièces suivantes :

  • Une photocopie de pièce d’identité
  • Un chèque bancaire ou postal d’un montant correspondant au droit d’inscription à l’ordre de l’Agent comptable de l’ONCFS 46 € (31 € pour les mineurs de plus de 16 ans)
  • Un certificat médical attestant que le candidat n’est pas atteint de l’une des affections médicales ou infirmités mentionnées à l’article R. 423-25 du Code de l’Environnement
  • Pour les candidats de 16 à 25 ans, un document relatif aux obligations du service national.

Attention, votre Fédération ne pourra transmettre ce dossier à l’ONCFS à la seule condition qu’il soit complet !

Les épreuves se déroulent tout au long de l’année en fonction du nombre de candidats présentés par la Fédération (voir les dates prévues dans chaque département de la région).

Renseignez-vous correctement sur les dates de formation et sur celles des examens. Selon les Fédérations, la durée du module de formation varie, le nombre de candidats est limité. Quant à l’examen, sauf en cas de force majeure dûment justifiée auprès de l’ONCFS, un candidat, qui ne se serait pas présenté aux épreuves, ne sera pas reconvoqué et devra s’acquitter, à nouveau, d’un droit d’inscription.

Haut

L’examen

Depuis le 1er janvier 2014, l'examen du permis de chasser se réalise en une seule séance composée d'un exercice pratique, puis en cas de réussite, de questions théoriques.
L'examen dure 40 min et est notée sur 31 points.
Le candidat devant obtenir la note minimale de 25 points en ayant correctement répondu à la question éliminatoire de la partie théorique et sans avoir eu aucun comportement dangereux durant la pratique.

L’épreuve pratique

Cette partie dure 20 min et comporte 4 exercices :
- Exercice 1 (7 points dont 1 point pour le comportement général) : parcours d'obstacles avec un fusil chargé de cartouches à blanc et des simulations de tir

Le candidat est amené à franchir une clôture et/ou un fossé, arme en main, en respectant les règles de sécurité. Il doit également tirer ou s'abstenir de tirer lors du départ de plateaux d'argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers un véhicule, une haie, une maison, une silhouette humaine symbolisée par un mannequin.


- Exercice 2 (1 point) : épreuve de transport, démontage et rangement d'une arme de chasse (fusil à canon lisse) dans un véhicule


- Exercice 3 (7 points, dont 1 point pour le comportement général) : épreuve de tir sur plateaux d'argile avec cartouches à grenaille arme à canons basculants ou semi-automatique au choix du candidat

Six plateaux d'argile sont propulsés d'une fosse derrière laquelle le candidat est posté avec une arme à canons basculants ou semi-automatique.
L'un au moins d'entre ces plateaux est propulsé en direction d'une silhouette humaine pivotante se dressant face au candidat avant le tir.
Un au moins d'entre ces plateaux est de couleur rouge et symbolise un spécimen d'espèce d'oiseau protégée dont la destruction est interdite ou d'espèce dont la chasse n'est pas autorisée.
Le tir sur l'un des plateaux propulsés en direction de la silhouette humaine ou de couleur rouge est éliminatoire.

- Exercice 4 (6 points, dont 1 point pour le comportement général) : épreuve de tir sur sanglier courant avec arme à canon rayé, mettant le candidat dans une simulation de posté en battue

Le candidat est placé dans la situation d'un chasseur posté en battue et doit connaître les différentes phases de l'organisation de ce type de chasse.
Il effectue ensuite un exercice de manipulation de la carabine comportant un démontage et un montage de la culasse et un chargement-déchargement de l'arme.
Il doit tirer à deux reprises sur une cible mobile symbolisant un sanglier quittant la traque, en respectant les règles de sécurité. La transgression d'une règle de sécurité est éliminatoire.

Haut

L’épreuve théorique

Après avoir passé l'épreuve pratique, le candidat rentre en salle pour répondre à un QCM de 10 questions-vidéo.
La durée de l'épreuve est de 10 min et aborde 4 thèmes :

- Thème 1 - La connaissance de la faune sauvage, de ses habitats et de leur gestion
- Thème 2 - Les lois et règlements de chasse
- Thème 3 - La connaissance des modes de chasse
- Thème 4 - Les armes et la sécurité

Les questions éliminatoires concernent exclusivement l'emploi des armes et la sécurité. L'examen est noté à raison d'un point par question ; une faute sur une question éliminatoire invalidant l'ensemble de l'épreuve.

Comment réviser ?

Deux supports peuvent être acquis auprès de votre Fédération : le manuel officiel du permis de chasser Ed. Hachette et son DVD.
Vous pouvez également vous entrainer en ligne à l'épreuve théorique de examen sur www.reussite-permisdechasser.com, en cliquant sur Entrainement-permis

Entrainement-permis

Agenda

« Octobre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Vidéos

Chasseurs de l'Allier - AG 2017